April 3, 2019

Informations fumantes à propos du fumier

General

Chez Fermes Burnbrae, notre fumier n’est pas une ordure. C’est plutôt un atout précieux que nous procurent nos fermes, car il est riche en azote, en phosphore et en potassium, tous les nutriments nécessaires pour produire de belles récoltes. Nous avons même une liste d’attente de fermiers qui veulent se procurer notre fumier pour en faire leur engrais organique.

La manutention du fumier

Dans une ferme de poules moderne, la manutention du fumier est devenue très automatisée. Le fumier est déposé sur des transporteuses où il reposera pendant une journée ou deux pour sécher à l’air libre dans la ferme. Une fois séché, le fumier est transporté deux ou trois fois par semaine à l’arrière de la ferme où il sera déposé sur de nouvelles transporteuses. De là, il sera ensuite sorti de la ferme pour aller dans une installation d’entreposage en annexe ou encore chargé dans un camion afin d’être transporté à un site approprié.

L’entreposage du fumier

Les installations d’entreposage de fumier des Fermes Burnbrae sont faites pour préserver le fumier. Elles sont construites sur des socles de béton, et sont munies de parois latérales qui retiennent le fumier, ainsi que d’un bâtiment construit au-dessus pour le préserver des intempéries saisonnières. Nous pouvons ainsi en maintenir le haut niveau de qualité. Grâce à nos agronomes, nous connaissons la composition exacte de notre fumier. Les fermiers qui l’utilisent nous fournissent des échantillons de leur sol afin de nous assurer que leur terre a réellement besoin des nutriments contenus dans notre fumier. Il est primordial que le fumier soit manipulé et entreposé de façon responsable, sinon il peut devenir une source de pollution pour le sol et pour l’eau. De plus, plutôt que d’être une matière organique et un fertilisant de choix, il peut devenir malodorant et être un irritant pour les voisins des fermes avicoles s’il est traité de la mauvaise façon.

La livraison du fumier

Nous amassons du fumier et l’entreposons durant toute l’année, même durant les mois d’hiver. Les fermiers nous passent leurs commandes pour leurs champs à l’automne, après la récolte, et à la fin de l’hiver ou au début du printemps, après les derniers gels. Pour les fermiers, ce sont là les périodes idéales pour recevoir les livraisons de fumier et l’entreposer temporairement, car le dégel printanier apportera ensuite son lot de boue, ce qui rend les livraisons plus difficiles. Cette façon de faire permet aussi aux fermiers d’avoir tout ce dont ils ont besoin sur place afin de se préparer rapidement pour les semis du printemps.

Pourquoi la gestion du fumier est-elle si importante ?

La gestion du fumier est primordiale. Elle fera la différence entre une contribution précieuse appliquée au moment opportun et un contaminant potentiel pour les cours d’eau. Un fumier bien géré est une source indispensable de matières organiques et de fertilisant pour les fermiers.