Innovations en agriculture
President's BlogEn janvier, j’étais en direct sur les ondes avec Peggy O’Neil, conseillère en économie familiale et animatrice de l’émission de radio Food for the Future (des aliments pour l’avenir) sur CFPL 980. L’émission faisait partie d’une série mensuelle intitulée Food for Thought (réflexions alimentaires), dans laquelle Peggy aborde certaines des « grandes idées » sur l’alimentation et les systèmes alimentaires afin de susciter des discussions animées et de trouver ensemble le moyen d’aller de l’avant.
Dans cette émission, nous avons discuté des innovations en agriculture, une priorité mondiale pour garantir qu’il y ait assez de nourriture pour tout le monde. J’ai expliqué que le besoin d’innovation est omniprésent dans tout ce que nous faisons chez les Fermes Burnbrae, et qu’une combinaison de valeurs familiales et de durabilité a influencé pratiquement toutes nos décisions au fil des ans.
Peggy et moi avons parlé des objectifs et des priorités des Fermes Burnbrae. J’ai expliqué que nous sommes une entreprise qui se soucie véritablement des personnes, des animaux et de l’environnement, et que la durabilité fait partie intégrante de notre solide héritage agricole et de notre objectif. Notre stratégie et nos objectifs en matière de durabilité doivent être pertinents pour notre entreprise, nos poules, nos clients, nos collègues et la société. Nous concentrons nos actions autour de cinq domaines où nous pensons pouvoir faire la plus grande différence : l’environnement, les soins des animaux, la santé et le bien-être, les aliments sûrs et nourrissants, et la communauté.
J’étais fière de dire à Peggy qu’au cours des 50 dernières années, notre industrie a doublé sa production d’œufs tout en réduisant de moitié son empreinte carbone. L’accent a été mis sur de nombreux aspects de la production d’œufs, notamment le logement, l’éclairage, l’alimentation, le contrôle de la température, la génétique et la biosécurité. Il est important que les consommateurs sachent que les agriculteurs travaillent en permanence sur leurs exploitations pour améliorer les conditions, maximiser le bien-être des animaux, minimiser les intrants tels que les aliments pour animaux et l’énergie et, en fin de compte, mettre sur le marché un produit de qualité au prix le plus bas.
J’aime parler de ce que nous faisons et avoir l’occasion de rappeler aux consommateurs (en l’occurrence, les auditeurs) que les agriculteurs travaillent en sachant que nous n’avons qu’une seule planète et des ressources en quantité limitée, et que si nous voulons nourrir la population croissante, nous devons continuer à innover dans le domaine de l’agriculture de manière à pouvoir faire plus avec moins. Aujourd’hui, au Canada, moins de 2 % de la population pratique l’agriculture, comparativement à il y a 80 ans où ce nombre était plus près de 35 à 40 %.
Innovation de pointe
Peggy m’a interrogé sur les résultats de certaines de nos initiatives environnementales au fil des ans, notamment l’ouverture du plus grand poulailler de ponte alimenté à l’énergie solaire au Canada en 2019, et l’ouverture du champ solaire à Lyn, en Ontario, en 2021.
Je lui ai expliqué qu’avec nos deux projets alimentés à l’énergie solaire, notre engagement à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à accroître l’utilisation d’une énergie verte durable est plus fort que jamais. Le champ solaire dans notre ferme de Lyn génère 500 kilowatts d’énergie; il s’agit d’assez d’électricité pour alimenter 85 maisons pendant un an. L’énergie est utilisée dans l’exploitation agricole et le poste de classement; toute l’énergie supplémentaire est renvoyée vers le réseau électrique. La ferme d’œufs alimentée à l’énergie solaire produit plus d’électricité qu’elle n’en consomme et partage donc l’électricité avec la ferme voisine afin de réduire sa dépendance au réseau électrique.
Chez les Fermes Burnbrae, nous avons beaucoup appris sur l’énergie solaire et nous explorons de nouveaux projets. Je pense qu’il est important pour les entreprises d’adopter rapidement les nouvelles technologies, et c’est ce que nous nous efforçons de faire en continuant à faire progresser la technologie. Nous aimerions que le prix de l’énergie solaire devienne plus raisonnable et que ce type d’énergie soit accessible à tous.
Une vue d’ensemble
J’ai beaucoup aimé parler avec Peggy des innovations des Fermes Burnbrae, dont l’objectif climatique est d’atteindre des émissions nettes de carbone nulles d’ici 2050. Mais j’ai aussi aimé parler de la situation dans son ensemble et de la manière dont toutes les entreprises canadiennes peuvent apporter des changements en faveur de l’environnement.
J’ai expliqué à Peggy que nous savons, grâce à notre travail, que notre flotte de véhicules contribue en grande partie à notre empreinte carbone. C’est un problème que nous devons résoudre, non seulement chez les Fermes Burnbrae, mais aussi dans l’ensemble du pays. Le Canada est un grand pays dont la population est dispersée d’un océan à l’autre, et nous transportons beaucoup de marchandises. Idéalement, nous avons besoin que le gouvernement travaille avec nous et nous aide à fournir l’infrastructure nécessaire pour les bornes de recharge et pour un réseau électrique propre.
Et j’ai laissé à Peggy cette réflexion alimentaire. Nous devons alimenter les véhicules électriques avec un réseau électrique propre. Nous avons beaucoup de travail à accomplir, mais je suis convaincue que si les Canadiens travaillent ensemble, nous pouvons y arriver. Chez les Fermes Burnbrae, nous cherchons à investir tôt et à acquérir de l’expérience. Plus les organisations seront nombreuses à adopter rapidement la technologie, plus cela permettra de réaliser des économies d’échelle dans la production, ce qui fera baisser le prix de la technologie (en l’occurrence, des véhicules) et de la fourniture de services de recharge. Nous devons tous travailler ensemble; nous partageons tous cette planète.
Restez à l’écoute pour un aperçu du deuxième segment que j’ai enregistré avec Peggy.
Margaret Hudson
Présidente et chef de la direction, Fermes Burnbrae