Marcher tous les jours est bon pour la santé
President's BlogAu fil des ans, j’ai lu de nombreuses études qui montrent qu’un mode de vie sain, qui comprend notamment une alimentation équilibrée et assez d’activité physique, peut réduire le risque de développer de nombreuses maladies chroniques. J’essaie d’adopter les habitudes que recommandent ces recherches et je veille à manger beaucoup de légumes et à faire suffisamment d’exercice. J’ai également constaté que le suivi de mes déplacements quotidiens à l’aide d’une montre intelligente ou d’une application de santé me motive à atteindre mes objectifs, notamment en ce qui concerne le nombre de pas et de minutes d’exercice à faire. À la fin d’une journée bien remplie, si je n’ai pas atteint l’un de ces objectifs, je vais promener mon chien Willow un peu plus longtemps pour m’assurer d’atteindre mes cibles quotidiennes.
Les lignes directrices en matière d’activité physique pour les adultes canadiens recommandent de faire au moins deux heures et demie (150 minutes) d’activité aérobique d’intensité modérée à élevée chaque semaine. Mais il n’est pas nécessaire de tout faire d’un coup : l’exercice peut être réparti en séances de 10 minutes ou plus tout au long de la semaine. La marche rapide, le vélo, le patinage ou la pratique de sports comme le hockey, le tennis léger et le basket-ball sont des exemples d’activités aérobiques.
Il s’avère que faire suffisamment d’activité physique peut contribuer à diminuer le risque de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux, de diabète de type 2, de démence et de plusieurs types de cancer. L’exercice est également bénéfique pour la santé mentale : il aide à améliorer l’humeur et à combattre l’anxiété et la dépression.
Vous êtes peut-être sédentaire depuis un certain temps et faire plus de deux heures d’exercice par semaine vous semble insurmontable ou intimidant. La bonne nouvelle? Vous pouvez commencer modestement. Si vous le pouvez, commencez par une promenade de 10 minutes et fixez-vous de petits objectifs chaque semaine. Il n’est pas nécessaire de viser deux heures d’activité dès le départ.
Il est intéressant de noter que faire ne serait-ce qu’un peu d’exercice procure aussi des avantages et cela est certainement préférable à ne pas en faire du tout. En effet, une étude récente , publiée dans le British Journal of Sports Medicine , a révélé que 11 minutes d’exercice par jour (75 minutes d’activité par semaine) suffisent à réduire le risque de maladies chroniques. Et 11 minutes, ça ne semble pas si intimidant.
L’étude a examiné les habitudes d’exercice d’environ 30 millions d’adultes et a révélé que ceux qui font davantage d’activité physique ont moins de risque de développer des maladies chroniques, comme le cancer, le diabète et les accidents vasculaires cérébraux, mais vous serez heureux d’apprendre qu’un peu d’exercice entraîne aussi des effets positifs.
Je pense qu’un petit chiffre comme « 11 minutes par jour » semble beaucoup plus raisonnable comme point de départ. Plusieurs personnes essaient ceci : choisissez deux ou trois de vos chansons préférées et dansez ou promenez-vous dans votre maison en les écoutant. C’est une activité de 11 minutes! Faire 1000 pas prend également environ 10 à 11 minutes, alors vérifiez le podomètre (compteur de pas) de votre téléphone intelligent et voyez combien de pas vous pouvez faire.
L’activité physique est indispensable à un mode de vie sain, mais doit être associée à une alimentation équilibrée. Vous ne savez pas par où commencer? Vous trouverez quelques conseils ici , qui s’inspirent du modèle d’assiette du Guide alimentaire canadien. Il s’agit de créer des repas en divisant l’assiette en quatre quarts. On remplit deux quarts avec des légumes et des fruits, un quart avec des céréales complètes et le dernier quart avec une source de protéines - nos préférées sont bien sûr les œufs! Ce peut aussi être du bœuf, du porc, de la volaille, des produits laitiers, du tofu ou des haricots. Reprenez ce modèle à chaque repas et vous serez sur la bonne voie!
Margaret Hudson
Présidente-directrice générale, Fermes Burnbrae