Nouvelles constatations d'une méta-analyse : les œufs sont bénéfiques pour la santé cardiaque
President's BlogNouvelles constatations d'une méta-analyse : les œufs sont bénéfiques pour la santé cardiaque
Travailler dans l'industrie des œufs est toujours une aventure, surtout lorsqu'il s'agit de la science! Les chercheurs du monde entier mènent constamment des études sur l'alimentation et la nutrition, et les œufs sont souvent à l'honneur.
Il y a de nombreuses années, la crainte des œufs et du cholestérol a fait la une de l'actualité, mais les études les plus récentes sur les œufs dans le cadre d'une alimentation équilibrée sont tout à fait positives. Ce thème se poursuit avec cette nouvelle étude sur les œufs publiée dans l' American Journal of Medicine en janvier 2021.
Association entre la consommation d'œufs et le risque de troubles cardiovasculaires : une revue systématique et méta-analyse est un examen systématique et une méta-analyse américains, qui constituent le type de recherche le plus solide à consulter. Les méta-analyses sont considérées comme la « référence absolue », car elles fournissent une vue d'ensemble des études précédentes et regroupent les résultats en un seul endroit. Pour moi, c'est un moyen efficace d'examiner les données de nombreuses études en un seul endroit et d'en tirer des conclusions.
En quoi consiste cette nouvelle étude?
Les chercheurs ont entrepris d'étudier l'association entre la consommation d'œufs et l'apparition de maladies cardiovasculaires générales, telles que les maladies coronariennes et les accidents vasculaires cérébraux. Même si de nombreuses études sur la santé cardiaque plaident en faveur de la consommation d'un œuf (ou plus!) par jour, d'autres études ne sont pas aussi favorables. Lorsque les chercheurs utilisent des méta-analyses, ils examinent toutes les études et mettent en commun les résultats pour obtenir une réponse plus concrète, une sorte de « règle de majorité ».
Dans ce cas, les chercheurs ont examiné les études d'observation sur l'association entre la consommation d'œufs et la santé cardiaque réalisées de 1966 à 2020. À partir de toutes les études disponibles au cours de cette période, la méta-analyse a examiné 23 études et un total combiné de 1 415 839 personnes avec un suivi de 12,8 ans.
Et qu'ont-ils trouvé quand ils ont regroupé les résultats? Et je cite : « Par rapport à la consommation d'aucun ou d'un œuf/jour, une consommation plus élevée d'œufs (plus d'un œuf/jour) n'était pas associée à un risque significativement accru de maladies cardiovasculaires en général. » Ce qui est encore plus intéressant, c'est qu'une consommation plus élevée d'œufs (plus d'un œuf par jour) était en fait associée à une diminution significative du risque de maladie coronarienne ou d'accident vasculaire cérébral.
Nous avons clairement fait un bon bout de chemin depuis l'avertissement selon lequel les œufs étaient mauvais pour la santé cardiaque, jusqu'à aujourd'hui où une méta-analyse affirme que les œufs sont en fait bénéfiques pour la santé cardiaque!
Pourquoi les œufs sont-ils bénéfiques pour la santé cardiaque?
Les œufs peuvent avoir des effets protecteurs pour la santé cardiaque grâce au mélange de vitamines, de minéraux et d'antioxydants qu'ils contiennent.
Les chercheurs expliquent que la protection contre les maladies cardiaques pourrait provenir de la lutéine et de la zéaxanthine contenues dans les œufs, ainsi que de la capacité du gras des œufs à favoriser naturellement l'absorption de ces caroténoïdes.
La lutéine et la zéaxanthine sont des antioxydants qui, dans une méta-analyse précédente , se sont révélés être importants pour la santé cardiovasculaire. Cette méta-analyse a montré que le risque de maladie coronarienne était plus faible chez les personnes qui avaient la plus forte concentration de lutéine dans le sang.
La teneur en lutéine des œufs peut varier, mais en général, plus le jaune est foncé, mieux c'est. Au Canada, les œufs contiennent environ 125 ug de lutéine par œuf. Il est intéressant de noter que les niveaux de lutéine sont plus élevés dans l'Est du Canada, où les poules sont nourries avec plus de maïs, et plus faibles dans l'Ouest du Canada, où l'alimentation est plutôt à base de blé. Pour nos œufs Omega Plus, nous donnons aux poules une alimentation enrichie d'extrait de souci, qui garantit 1 000 ug de lutéine par portion de 2 œufs, soit plus de 3 fois par rapport aux œufs ordinaires. Vous pouvez en apprendre plus sur la lutéine ici .
D'autres recherches suggèrent que la consommation d'œufs augmente le taux de « bon » cholestérol LHD dans le sang. Les particules LHD transportent le cholestérol loin des parois des artères et le ramènent au foie où il peut être décomposé et éliminé. Cela permet de protéger le cœur. Vous pouvez en apprendre plus sur les œufs et le cholestérol ici .
Les œufs sont également une source de nutriments essentiels incluant les protéines, le fer, les vitamines A, D et E, ainsi que le folate et le sélénium. Ils jouent tous un rôle dans la santé. Les deux tiers des gras contenus dans les œufs sont insaturés (les bons!), et certains œufs de spécialité contiennent également des acides gras oméga-3, connus pour leur action cardio-protectrice.
Quelle que soit la raison, la science ne cesse de réaffirmer l'importance des œufs pour la santé en général.
Alors, mettez des œufs au menu de cette semaine. Essayez l'une de ces fantastiques recettes :
Margaret Hudson
Présidente, Fermes Burnbrae