Pertes et gaspillage alimentaires
President's BlogRéduire son impact sur l'environnement et soutenir ses communautés a toujours fait partie de l'engagement continu des Fermes Burnbrae en matière de durabilité. C'est pourquoi la réduction du gaspillage alimentaire est si essentielle à notre travail.
Voici une statistique qui fait réfléchir : Environ 63 pour cent de la nourriture que les Canadiens jettent aurait pu être consommée. Une grande partie de cette nourriture pourrait être redirigée pour soutenir les personnes en situation d'insécurité alimentaire dans les communautés. Les déchets s'accumulent plutôt dans les sites d'enfouissement et constituent un fardeau pour nos portefeuilles : le foyer canadien moyen gaspille plus de 1 100 $ de nourriture par année! Et comme le coût de l'épicerie est en hausse au Canada, il est plus important que jamais de faire des changements.
Le gaspillage alimentaire se produit également en dehors de la maison : dans les épiceries, les restaurants, les fermes et chez les fabricants de produits alimentaires. Aujourd'hui, je vais vous vous donner un aperçu de la façon dont les Fermes Burnbrae réduisent le gaspillage alimentaire dans leurs fermes et leurs installations de fabrication, et j'ajouterai quelques conseils sur la façon dont vous pouvez aider chez vous aussi.
Qu'est-ce qui est gaspillé?
Selon J'aime manger pas gaspiller Canada, les aliments les plus gaspillés en poids, sont les suivants :
- Légumes : 30 %
- Fruits : 15 %
- Restes de table : 13 %
- Pain et pâtisserie : 9 %
- Produits laitiers et œufs : 7 %
Nous sommes heureux que les œufs soient en bas de la liste et ne représentent pas beaucoup de déchets alimentaires. La vérité est qu'une grande partie du gaspillage des œufs est due aux coquilles, mais nous avons une solution utile à la maison : réutilisez les coquilles d'œufs dans votre jardin! Les coquilles d'œufs sont un excellent engrais, car elles contiennent des nutriments essentiels à la croissance des plantes, notamment du calcium et du magnésium. Comment faire : Rincer les coquilles, puis les passer au micro-ondes pendant deux minutes pour tuer les agents pathogènes. Laisser les coquilles sécher, puis les broyer au mélangeur. Ajouter la poudre de coquilles d'œuf à la terre de votre jardin ou à vos plantes d'intérieur, et les regarder s'épanouir.
D'autres moyens de réduire le gaspillage alimentaire à la maison consistent à utiliser d'abord les produits les plus périssables; à transformer les restes en repas du lendemain; à dresser une liste de courses en fonction de vos besoins en vérifiant ce que vous avez déjà et; à stocker correctement les aliments pour en préserver la fraîcheur.
Créer des possibilités et réduire le gaspillage
En 2020, les Fermes Burnbrae ont détourné plus de 80 pour cent de leurs déchets à l'échelle nationale, et nous avons pour objectif d’envoyer zéro déchet dans les sites d'enfouissement d'ici 2025.
Comme les producteurs d'œufs travaillent ensemble grâce au système canadien de gestion de l'approvisionnement, nous ne produisons que ce dont le marché a besoin et disposons des outils nécessaires pour nous adapter aux conditions changeantes. Cette approche coordonnée de la production d'œufs nous permet de travailler avec nos partenaires en aval pour accroître l'efficacité et réorienter les œufs excédentaires vers de nouveaux marchés, réduisant ainsi les déchets.
Nous avons également conçu notre ferme pour réduire le gaspillage. Un œuf pondu sur le sol devient souvent un déchet, c'est pourquoi nos œufs sont ramassés sur des convoyeurs. Nous formons littéralement les poules à pondre leurs œufs dans le nid qui se déverse sur le convoyeur, lequel amène l'œuf à l'avant du poulailler pour être ramassé.
Nous faisons également preuve de créativité pour réduire le gaspillage. Voici un exemple amusant : nos produits Naturoeuf Que des blancs d’œufs sont nés de l'idée de réutiliser les blancs d'œufs qui n'étaient pas utilisés dans les applications de services alimentaires. De nombreux fabricants n'utilisaient les jaunes d'œufs que dans des produits tels que les produits de boulangerie et la mayonnaise. Nous avons donc fourni les jaunes sans gaspiller les blancs, et un nouveau produit est né de cette nécessité!
Puisque les poules ne pondent pas que de gros œufs – il y a aussi les œufs de calibre peewee, jumbo, les moyens et les petits – nous devons utiliser toutes les tailles d'œufs. Les œufs qui ne vont pas dans les épiceries seront détournés vers nos « installations de casserie d'œufs » pour être utilisés dans les œufs liquides et d'autres produits transformés qui nécessitent des œufs.
Les coquilles d'œuf sont détournées des sites d'enfouissement pour être utilisées dans l'alimentation animale et le compost. Nous avons également établi un partenariat avec une marque de café appelée Blackstar Cowboy Coffee Company qui utilise nos coquilles d'œuf pour neutraliser l'acide naturellement présent dans le café. De plus, nous faisons des dons d'œufs à travers le pays à diverses banques alimentaires. En 2020, Burnbrae a fait don de près de 4 millions d'œufs.
Enfin, chez les Fermes Burnbrae, le fumier n'est pas une ordure. C’est plutôt un atout qui est riche en azote, en phosphore et en potassium – tous les nutriments nécessaires pour produire de belles récoltes. Nos fermes disposent toutes de programmes de gestion des nutriments afin de garantir une manipulation correcte du fumier et nous travaillons avec des agronomes qui fournissent des services d'échantillonnage du fumier afin d'établir le profil des nutriments qu'il contient. Le fumier est vendu aux agriculteurs comme engrais pour leurs champs.
Nous faisons notre part pour réduire le gaspillage alimentaire, et nous espérons que vous faites aussi la vôtre à la maison!
Margaret Hudson,
Présidente et directrice générale, Fermes Burnbrae