Aug. 5, 2020

reconstruire Five Mile Lighthouse

General

Le Canada compte des centaines de phares et 100 d’entre eux sont désignés phares patrimoniaux par Parcs Canada. Le phare de l’île Sambro, qui guide les navires dans le port d’Halifax depuis 1758, est le plus vieux phare en activité d’Amérique du Nord. Le phare Cap-des-Rosiers de Gaspé, au Québec, surplombe le golfe du Saint-Laurent et est le plus haut du Canada avec une hauteur de 34,1 m/112 pieds. D’autres phares sont dignes de mention en raison du site exceptionnel sur lequel ils se trouvent et de leur architecture unique.

Le phare de Cape Spear, à Terre-Neuve-et-Labrador, est situé à la pointe la plus orientale d’Amérique du Nord. Il était souvent la première chose qu’apercevait l’équipage des navires ayant traversé l’Atlantique.   Le phare de Peggy’s Cove, situé sur la côte sud de la Nouvelle-Écosse, date de 1868 et est entouré d’énormes rochers granitiques arrondis qui permettent de le reconnaître au premier coup d’œil. De même, le phare de Brockton Point, situé le long de l’allée aménagée sur la digue du parc Stanley à Vancouver, peut être admiré par de nombreux visiteurs en raison de sa grande accessibilité.

Les phares qui parsèment le littoral des deux côtes sont tout à fait remarquables. Il ne s’agit pourtant pas des seuls phares qui fassent partie intégrante de l’histoire maritime du pays. Les phares des Grands Lacs et ceux situés le long du fleuve Saint-Laurent ont joué un rôle crucial pour le commerce qui a permis au Canada de se développer et de prospérer. En effet, plusieurs des pères fondateurs ont parcouru le Saint-Laurent en bateau à vapeur pour se rendre à la Conférence de Charlottetown où d’importantes décisions relatives à la Confédération allaient être prises.

Certains de ces phares du Saint-Laurent se trouvent à quelques kilomètres seulement des terres appartenant à Burnbrae. Hélas, l’un d’eux a été détruit par un incendie causé par la foudre le 23 juillet 2018. Non seulement le Five Mile Light a aidé les navires à traverser un tronçon dangereux du fleuve en les guidant pendant 162 ans, mais il a toujours été un monument chéri des résidents de Brockville et d’Elizabethtown-Kitley. Plusieurs générations de la famille Hudson ont grandi près du fleuve et de ce phare emblématique. On ne s’étonnera donc pas qu’un groupe de citoyens se soit rapidement réuni dans le but de le reconstruire. La famille Hudson et la Fondation des Fermes Burnbrae ont été très heureuses de contribuer à la collecte de fonds par un don de 30 000 $. Les dons très généreux effectués par les membres de la collectivité locale ont permis au comité de reconstruction d’atteindre son objectif et de disposer de fonds supplémentaires destinés à l’entretien permanent. Deux ans plus tard, les travaux de reconstruction battent leur plein et le Five Mile Light reprendra bientôt la place qui lui revient sur le majestueux fleuve Saint-Laurent.