Une idée brillante : réduire la consommation d’énergie à l’usine de classement de Mississauga
GeneralMarco Trani est un fier employé de Fermes Burnbrae depuis 21 ans. En tant que directeur de l’entretien à l’usine de classement de Mississauga, ses responsabilités comprennent le suivi et l’entretien des machines, ainsi que la mise sur pied de pratiques visant l’optimisation de l’équipement. Marco aime trouver des solutions novatrices pour résoudre les problèmes et relever les défis qui se présentent à lui.
Marco a été contacté il y a environ un an pour évaluer un nouveau système recommandé par une société externe et ayant comme objectif de limiter la quantité d’électricité consommée au poste de mirage. Le poste de mirage envoie une forte lumière dans chaque œuf afin d’en exposer les défauts pour qu’il soit retiré de la chaîne, s’il y a lieu. La société a donc proposé de réaménager une partie du poste de mirage, mais cette proposition a été rejetée, car le nouveau système était trop volumineux pour être intégré à la machine existante et les économies d’électricité qui s’ensuivaient n’étaient pas très importantes.
Consommation d’énergie réduite, confort amélioré et meilleure qualité de lumière
Marco et une équipe d’employés de Fermes Burnbrae ont décidé de construire une unité sur mesure en y intégrant une série de nouvelles lumières et installations, notamment des miroirs placés stratégiquement. Ces mesures ont réduit la consommation électrique de l’équipement de mirage de 92 %. En outre, la machine émet maintenant moins de chaleur, rendant le climat de travail plus confortable pour les employés qui se trouvent au poste et éliminant le besoin d’ajouter un ventilateur d’extraction dans la machine. L’unité rénovée a été mise en place en octobre 2016.
« Je suis vraiment fier de ce projet », a dit Marco, « car ses impacts positifs sont nombreux : la consommation d’électricité s’est trouvée réduite, la qualité de l’éclairage a été augmentée et le confort des employés a été amélioré. »
Fermes Burnbrae poursuit son engagement envers la responsabilité sociale de l’entreprise, que ce soit en matière de pratiques écologiques ou d’implication sociale. « Il s’agit là d’un excellent exemple illustrant notre engagement à réduire notre empreinte carbone : nous avons diminué notre consommation d’électricité au poste de mirage », selon Helen Ann Hudson, directrice de la responsabilité sociale de l’entreprise. « Grâce à notre équipe écologique (la Green-Team ), nous encourageons sans cesse nos employés à penser autrement pour devenir encore plus respectueux de l’environnement. Nous valorisons les nombreuses et bonnes idées mises de l’avant par nos employées et croyons que même les plus petits gestes peuvent avoir un impact ! », ajoute Hudson.